Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Chaque année à cette époque, les fabricants dévoilent leur catalogue de projets pour l’année à venir… Et rituellement, nous sommes là pour vous en proposer la liste la plus complète qui soit, accompagnée de notre analyse. Cette fois, malgré l’impossibilité de rencontrer « pour de vrai » les industriels à Nuremberg, nous sommes parvenus à bâtir un dossier très complet, constellé de merveilles (à partir de la page 26). Une tendance confirmée : la part belle aux modèles hyperréalistes, détaillés et bardés de technologie. Les amateurs les plus exigeants, ceux qui ne jurent que véracité historique, seront servis. Toutefois, très bonne nouvelle, Jouef pense aussi au plus grand nombre, avec des CC 72000 initiant la nouvelle gamme Loisirs, dévoilées dans ce numéro (page 11). Résultat d’un excellent compromis entre réalisme…
Le parc Mini World Côte d’Azur devrait ouvrir ses portes fin mars, à l’Avenue 83, à La Valette-du-Var, à côté de Toulon. Vous découvrirez alors l’imposante colline de Notre-Dame-de-la-Garde qui domine Marseille et le bassin du vieux port, encadrés par les massifs de l’Estaque et de la Nerthe. Vous pourrez contempler, par des vues plongeantes depuis les terrasses de “la Bonne Mère”, la vieille ville d’un côté, et l’ascenseur incliné de Notre-Dame-de-la-Garde de l’autre, puis le massif des calanques dont, celle d’En-Vau, particulièrement bien rendue. Vous cheminerez vers Saint-Tropez, ses barques de pêcheurs et ses yachts, ses terrasses de café et ses… gendarmes! Votre voyage se poursuivra le long de la côte de l’Estérel et ses rochers rouges, pour aboutir à Nice, la Promenade des Anglais et la pointe de…
En décembre dernier, les dernières BB 25500 de Strasbourg ont été radiées, remplacées par des 22200 venues de Marseille. À part les deux CN (chasse-neige) de Toulouse (ex-BB 8553 et 8556), elles étaient les dernières représentantes de cette grande famille de locomotives, née avec les 16500, dans les années 1950. Le souvenir sera perpétué en modèle réduit par Piko, Jouef et R37 et, en réalité, par la sauvegarde des BB 25609 (Mulhouse) et 25660 de l’APCC 6570, à Avignon.…
Il semblerait que le groupe Hornby, dont fait partie la marque Jouef, ait décidé de mettre les bouchées doubles pour occuper le marché français. À l’heure où nous bouclons ce numéro, nous recevons les images 3D de la 140 C H0, qui montrent que l’étude avance promptement. Le modèle comprendra de nombreuses pièces en métal injecté, le moteur associé à un volant d’inertie sera dans la chaudière, tandis que le tender renfermera une fiche pour décodeur 21 MTC et deux haut-parleurs! Plus de vues sur le blog Loco-Revue…
Jouef va très bientôt commercialiser des BB 1500 et 1600 en H0, autrefois étudiées par Electrotren, et modernisées aux standards d’aujourd’hui, donc par exemple avec implantation d’un équipement numérique sonore. Pour apprécier les modèles à leur juste valeur, découvrez l’histoire méconnue des humbles servantes du rail dont ils sont la reproduction, grâce au Portrait du Rail que leur consacre Ferrovissime n° 110.…
Comme presque partout maintenant, des rames automotrices sont substituées aux classiques rames tractées, survivantes d’un autre temps. Ainsi, les 26000 quittent-elles aussi le paysage ferroviaire de la région Ouest à Paris, par un baroud d’honneur pour ces machines aptes à circuler à 200 km/h sur trois zones équipées lors de la mise en service de l’électrification Paris - Cherbourg, en juin 1996. Place dorénavant aux rames Bombardier Omneo Premium qui prennent le relais progressivement après leurs péchés de jeunesse.…