Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
L’annulation de la grande foire annuelle de Nuremberg, pour les raisons que vous imaginez, ne nous a pas empêchés de bâtir un très dense et riche dossier (p. 26), pour vous dévoiler les nouveautés et projets de fabricants industriels pour 2022 et au delà. Cela a été possible grâce aux moyens modernes et performants de communication, visioconférences, messageries, transferts numériques de catalogues et photos… Mais le contact direct avec les fabricants nous a manqué. Nos interlocuteurs nous ont avoué, eux-aussi, déplorer l’impossibilité de rencontrer les détaillants, la presse, lien indispensable pour sentir les attentes des modélistes, déceler les orientations à prendre, élaborer les programmes. Parce que ce vrai lien physique est irremplaçable, j’ai eu un immense plaisir à découvrir de mes propres yeux le réseau de Jean-Michel Derocq (p. 64),…
Un trafic ferroviaire emblématique de la Provence a pris fin en ce début d’année 2022. En effet, le train de bauxite reliant le golfe de Fos-sur-Mer à l’usine d’alumine de Gardanne s’est arrêté le 28 Janvier dernier. En cause, la présence de « boues rouges » consécutives à l’extraction de l’alumine contenue dans la bauxite, et nocives à l’environnement. Présents depuis l’ouverture de l’usine de Gardanne, en 1893, les trains de bauxite arrivaient depuis plusieurs gisements du Var jusque dans les années 80 puis; par la suite du port de Fos-sur-Mer avec de la matière venant de Guinée. Côté ferroviaire, le train était opéré en tête/ pousse par Fret SNCF jusqu’en 2009 avec sa cavalerie de BB 66000 et 67000 du dépôt d’Avignon, avant que l’entreprise ECR ne prenne le…
Les tests dynamiques NextEO ont repris le lundi 10 janvier sur la voie d’essais de Gagny (Seine Saint-Denis) longue de 1,9 kilomètres. C’est toujours la rame Z58001/2 spécialement équipée qui sera rejointe dans quelques semaines d’une seconde rame pour réaliser les essais en unité-multiple. NetxEO, le nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains permettra de faire circuler 28 trains par heure à 120 km/h en toute sécurité sur la section centrale prolongée du RER E entre Rosa-Parks et Nanterre. Ce système élaboré par Siemens permettra de passer d’un espacement de sécurité fixe entre deux trains à un espacement mobile qui s’adapte en temps réel aux conditions de circulation et à la vitesse des trains. La communication sol-bord est réalisée à l’aide de nouvelles balises positionnées entre les…
Même si, à la rédaction, nous préférons éviter les images traumatisantes, certaines font aussi partie de l’actualité. Avec le recul de l’activité fret, des machines deviennent excédentaires et ne trouvant pas de repreneurs, sont conduites à la casse, ou plutôt à la déconstruction, pour utiliser le langage actuel. C’est le cas de la BB 26198, mise en service le 23 février 1996, et retirée le 14 décembre 2021, après un peu plus de 25 ans de bons et loyaux services. De quoi rendre fières certaines BB 7200 ou 22200 de près de 20 ans plus âgées, et toujours vaillantes !…
Dans notre numéro 894, nous vous avons présenté la reproduction au 1/87 de la très moderne machine Stadler Eurodual par Sudexpress. Si cette machine en livrée Captrain, circulant aussi bien en mode automne diesel que sous caténaire, n’est pas encore en service en France, l’une de ses sœurs, aux couleurs de VFLI assure un service régulier de Vittel à Arles.…
Même si la liste des nouveautés que vous découvrirez dans les pages suivantes est très enthousiasmante, inévitablement, on ne peut s’empêcher d’éprouver quelques regrets, liés au matériel que l’on aurait aimé voir y figurer, un certain chemin de fer… Même si REE nous promet une Bourbonnais, nous manquerons de matériel remorqué à lui atteler, des wagons de 1860 ou 1880, des voitures courtes à trois essieux… Nos amis anglais ou allemands ont bien ce genre de matériel, alors peut-être qu’un jour ?…