Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Covid, guerre, bouleversement climatique, la tourmente ne semble pas vouloir nous laisser de répit… L’augmentation des prix du transport, des matériaux, impacte le prix de nos modèles, rebutant certains d’entre vous, empêchant la venue de nouveaux adeptes. Le magazine que vous tenez entre les mains n’échappe pas aux turbulences, et la très forte hausse du prix du papier, jusqu’à 70 % ces dernières semaines, nous place au pied du mur. Pour l’instant, nous avons choisi de ne pas répercuter l’intégralité des hausses subies sur nos prix, car fidèles à notre raison d’être, nous nous efforçons toujours de faciliter l’accès au train miniature au plus grand nombre. Heureusement, le modélisme ferroviaire offre une parenthèse enchantée, un espace de liberté, de créativité, de poésie ou de nostalgie d’un monde rêvé, forcément meilleur…
Les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est et Centre-Val de Loire, associées à Alstom et la SNCF cofinancent l’expérimentation de l’hybridation des TER. L’objectif est de « verdire » le parc ferroviaire TER afin d’en réduire l’impact environnemental, et de réaliser des économies de carburant et de maintenance. La région Occitanie a fourni une rame Régiolis bimode électrique/diesel qui s’est vue délestée de la moitié de ses groupes électrogènes alimentant les moteurs électriques à partir du gazole, au profit de batteries lithium-ion. Celles-ci sont principalement rechargées pendant les phases de freinage, mais aussi directement via l’alimentation par caténaire ou par les groupes électrogènes restés en place. Cette transformation fait donc de ce Régiolis la première rame tri-énergie en France. Des essais seront menés jusqu’en 2023, avant la mise en service commerciale…
La SNCF a lancé son nouveau service voyageurs le 11 avril dernier, avec l’introduction de Ouigo Train Classique, qui proposera dans un premier temps un aller-retour quotidien de Paris à Lyon en 4 h 45 à 5h15, et deux de Paris à Nantes en 3h30 à 4h15, l’un via Chartres et Le Mans et l’autre via Les Aubrais et Saumur. À partir de mi-juin, deux liaisons Paris - Lyon et une troisième Paris - Nantes via l’axe sud seront assurées. Les horaires fluctuent en fonction des jours de circulation et les trains partent des gares de Paris-Austerlitz ou Paris-Bercy voire Paris-gare-de-Lyon lors de travaux. Particularité de ces trains, ils desservent les gares de la banlieue parisienne comme Villeneuve-Saint-Georges et Melun pour Lyon, et Juvisy, Massy et Versailles pour les trains…
La rame Atlantique 360 passe dans la vallée du Doubs à Deluz (25) sur le train 775001 entre Montrouge-Châtillon et Hausbergen-Triage, le 28 février 2022. On n’y pense pas assez, sur nos réseaux, il est tout à fait plausible de voir rouler du matériel d’une autre région en imaginant une interruption temporaire de la ligne habituelle impliquant un détournement. Un TGV Atlantique entre Besançon et Belfort, c’est tout à fait possible, alors pourquoi ne pas vous accorder certaines libertés sur votre réseau?…
Après la région Pays de la Loire et la région Bretagne, c’est au tour de la région Centre-Val de Loire de voir ressortir d’Opération de mi-vie (OPMV) sa première rame automotrice de la série Z 21500. Comme pour les autres régions, cette grande révision a été réalisée par les ateliers de Varennes-Vauzelles, à côté de Nevers. Etonnamment, la rame ne reprend pas les faces jaunes inaugurées par les rames Regio2N. La livrée retenue est très sobre, seul le logo REMI (Réseau de mobilité interurbaine) apporte une touche de couleur à ces élégantes rames. Encore une version à ajouter à une hypothétique reproduction en H0.…
Le fabricant italien a livré des informations bien après les dates prévues initialement pour la foire de Nuremberg. Dans le catalogue 2022, on remarque quelques modèles très intéressants : des voitures de banlieue VB2N SNCF en livrée d’origine, des voitures Grand Confort des FS, assurant en réalité les TEE Ligure Avignon - Milan (1972-1984) puis, à partir de 1982, les Intercity/ IC Lemano (Genève - Milan via le Simplon) et Mediolanum jusqu’en 1984 (Milan - Munich via le Brenner) puis Intercity/IC. D’autres voitures FS UIC-Z1, Self Service, fourgon, Wr SNCB sont susceptibles d’avoir fait un tour sur les voies SNCF…