Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Il est de coutume, chaque année, à l’occasion de ce numéro que vous découvrez avant la fin du mois de janvier, de vous souhaiter la bonne année. Et si nous cédons volontiers à ce rituel, nous ne le faisons pas pour autant à la légère, de manière automatique ou désincarnée. Derrière ces quelques mots, il y a un engagement, une vraie promesse de l’ensemble de l’équipe car, en conscience du caractère anxiogène de l’actualité mondiale, nous savons à quel point vous tenez au délassement procuré par notre passion commune, le modélisme ferroviaire. Loco-Revue entend donc continuer de remplir son rôle, vous informer, mais aussi susciter de nouveaux projets, faciliter leur concrétisation. En complément à ce magazine, et pour également rendre plus douce votre vie de modéliste, notre boutique s’attachera à…
Surprise de ce début d’année, Märklin et Piko annoncent conjointement la production d’un « sous-marin » en H0. Le premier le proposera en trois rails tandis que le second en commercialisera une version adaptée au courant continu et DCC. Parmi les caractéristiques techniques prévues, notons la caisse en métal qui confèrera à cette 65000 une froide et lourde présence. Plus d’infos, et d’autres surprises dans notre reportage complet consacré aux projets de fabricants pour l’année à venir, au cœur de notre prochain numéro.…
Ce week-end, la Compagnie des Alpes a lancé son premier train de nuit “Travelski Night Express” entre Paris Gare-de-Lyon et la vallée de la Tarentaise. Cette offre de transport, co-élaborée avec l’entreprise française Pegasus Trains, est commercialisée par l’agence de voyages Travelskiet permet de desservir trois gares savoyardes: Aime-La Plagne, Moutiers-Salins-Brides et BourgSaint-Maurice. La liaison ferroviaire est complétée par une prise en charge du dernier kilomètre jusqu’aux stations choisies par le client, au sein de la plupart des domaines de la Tarentaise. Ce service de train de nuit reliant Paris à Bourg-Saint-Maurice comprenant 660 couchettes et une voiture bar-bistro effectuera quatorze rotations aller-retour entre le 19 décembre 2025 et le 20 mars 2026 avec départ le vendredi soir pour une arrivée le samedi matin et retour, le samedi soir pour…
AMF87 promet un kit de 3-030 C Ouest-État en H0, entièrement en photodécoupe et fonderies, pour le premier semestre 2026. Christophe Dufrenoy annonce également les futures productions Model Loco France: les réservations sont ouvertes pour les 140 H (Bossue) en réalité livrées à l’État, au Midi, au PLM et au P.-O. Il s’agit de nouveaux moules et donc d’un kit entièrement nouveau (950 euros, disponible début 2027) composé d’une superstructure en métal blanc et d’un châssis en photodécoupe. Le moteur sera dans la machine, équipée de bandages d’adhérence.…
Bastrains (www.bastrains.shop) est un nouveau fabricant de kits en H0 et N. Bastien Besson, fils de cheminot basé à Nevers et modéliste depuis le plus jeune âge, a créé son activité en novembre 2025. Il propose des kits en carton bois et contreplaqué en gravure laser. Les maquettes proposées sont simples, faciles à monter et peu onéreuses. On compte déjà des postes d’aiguillage, des bâtiments infra (remise, cabanon, garage et atelier) ainsi qu’un transfo EDF. Il présentera ses produits au salon de Bourges en mars prochain.…
AMJL SAS lance la souscription pour les wagons couverts à bogies (G8, G9 et G10). Ces wagons ont été mis en service à partir de 1967 et des exemplaires le sont toujours. Les modèles sont proposés dans des décorations époques III, IV et V suivant les séries (construction intégralement en laiton avec essieux suspendus sur roulement à billes, prix de souscription fixé à 615 €). Chrezo a présenté à l’exposition de Meursault les prototypes du locotracteur Y 8000, ainsi que des BB 67000 peintes en version d’origine et Infra. Une caisse peinte de la locomotive diesel Class 66 en version Euro Cargo Rail l réalisée en collaboration avec Dapol était également présentée (livraison prévue en mai-juin 2026). Parallèlement, Chrezo présentait une ébauche en impression 3D du châssis des voitures modernisées…