Chaleureux, convivial, spontané, rigolard… Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
ÉDITO Les gens, le plus beau des intrants. Vincent Teillet A l’origine de Tanin, l’envie de parler du vin du point de vue des gens. Ceux qui le font, ceux qui l’aiment, ceux qui le découvrent. Nous voulions craquer une question qui nous travaillait depuis un moment: comment un produit aussi sophistiqué peut-il produire des émotions aussi primaires? Inversement, comment un produit aussi évident peut-il générer des sentiments si subtils? Sans doute parce qu’aux deux extrémités du vin, de la vigne au verre, il y a des femmes et des hommes. On ne saurait dire à quel point, d’un bout à l’autre du lien invisible qui les unit, le plaisir des uns tient à la générosité des autres, à leur empathie, à leur envie de mettre une grande partie d’eux-mêmes…
INSTA (0,5) GRAM @LUCIEN_ET_SON_VIN Alcoolique caninyme Lucien est un chien, un carlin habitant Bordeaux. Comme tout bon Bordelais, il aime le vin, du moins, il s’affiche à côté d’une bonne bouteille. Il aime boire dans toutes les circonstances: à la plage, dans son bain, au hammam et en particulier devant des graffitis de rue. Mais Lucien est un véritable expert qui, dans chacun de ses posts, explique en détail le vin qu’il est en train de consommer. Retrouvez ses aventures viticoles sur son compte Instagram. @EXTRA_BRUT_ Tatouée à l’encre de vin Laury Rzepka aime les antisèches. La plus classique (qu’on a tous pratiquée), consiste à écrire le cours sur le bras. C’est l’idée reprise par cette influenceuse pour son blog. Elle écrit ses notes de dégustations sur le bras puis…
UN VERREAVEC… Chloé Brasé @chloebrase 13,8 K abonnés Mannequin depuis l’âge de 16 ans, Chloé a suivi, en marge de son métier, les formations pour, d’un côté devenir professeur de yoga, de l’autre mieux déguster les vins. Cette double formation lui permet aujourd’hui de développer dans son studio un concept original « yoga and wine », la séance se terminant avec l’ouverture d’une bouteille soigneusement sélectionnée. C’est l’oncle bordelais de Chloé qu’il l’a initiée aux vins avec quelques grandes bouteilles lors des belles occasions. Plus tard, lorsqu’elle se rendait en Afrique du Sud pour des shootings, Chloé s’est intéressée aux vins de la région qu’elle apprécie et connaît particulièrement bien. Elle s’est même lancée dans la formation en dégustation et œnologie WSET dont elle a déjà acquis le niveau 2…
BREVES DE COMPTOIR 1 JEAN-FRANCOIS GANEVAT PASSE À L’EST Élu vigneron de l’année en 2018, le Jurassien Jean-François Ganevat a revendu son domaine de 10hectares à Alexander Pumpyanski, un ami russe et milliardaire. Sa décision tient à son envie de se concentrer sur le travail de la vigne en se déchargeant des questions administrativestives comme des difficultés liées aux droits de succession. D’autant que la fille de Jean-François ne souhaitait pas reprendre les clés de la maison. Déjà propriétaire du domaine du Prieuré Saint-Jean-de-Bébian, Alexanderer Pumpyanski confirme son goût pour les bonnes choses. 2 UN VIN VIEUX D’ENVIRON 1650 ANS Que diriez-vous de boire un vin vieux de 1 650 ans? Si cela semble impossible, il existe pourtant une bouteille vieille de près de 2 millénaires contenant encore le précieux…
#WINELOVER Corbeyran IL MANIE AUSSI BIEN LES BULLES DE CHAMPAGNE QUE LES BULLES DE BANDES DESSINÉES. SCÉNARISTE À SUCCÈS, NOTAMMENT DE LA SAGA CHÂTEAUX BORDEAUX, IL EST UN VÉRITABLE AMOUREUX DU PRÉCIEUX JUS DE RAISIN FERMENTÉ. TOUJOURS PRÊT À LEVER LE COUDE DE SES PLANCHES POUR TRINQUER AVEC LES COPAINS. QUAND ON LUI PROPOSE DE FAIRE UN BŒUF, IL SORT SA GUITARE ET SON BARBECUE. UN VRAI ROCKEUR DE BOUCHON. PHOTO: JEAN-BERNARD NADEAU TON PREMIER SOUVENIR DE VIN? Le pinardinfectquemon père buvait à table, coupé d’eau. Cette odeur acide qui agressait mes narines m’a suivi toute mon adolescence. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION? J’en ai pas. Je suis un aventurier (de cave) et j’aime m’aventurer sur des territoires. Les cépages offrent cette possibilité: ils permettent de voyager autour du monde sans…
BUVEUR D’ÉTIQUETTES JÉRÔME BRETAUDEAU LE MAGICIEN DU MUSCADET Avec son allure de rugbyman, on imagine facilement Jérôme Bretaudeau courant dans les vignes familiales depuis son plus jeune âge, participant aux vendanges, ou construisant la suite dans un esprit de transmission dont les grands domaines ont le secret. Pourtant l’histoire est toute autre. AUTEUR ET PHOTOGRAPHE: TANCRÈDE DE LA MORINERIE Est-ce à cause de ses parents agriculteurs, adeptes de la polyculture en Loire-Atlantique, que le jeune Jérôme a d’abord fait le choix de devenir pépiniériste? Dans un coin de sa tête, pourtant, l’envie d’avoir ses propres vignes est déjà présente, une partie de son argent passant dans l’achat de bouteilles pour forger son goût. A 25 ans, Jérôme possède une belle culture du vin et son projet continue de prendre forme. Dans…