Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Pour débuter l'année 2026 en beauté, nous vous proposons un numéro spécial de 132 pages consacré à un sujet peu exploré: les automotrices anciennes. L'article sur la reconversion du Technicentre de Clichy illustre parfaitement la disparition progressive des rames remorquées, au profit de l'essor inexorable des trains automoteurs. Ferrovissime a donc choisi de revenir sur une époque où, avant la suprématie qu'elles connaissent aujourd'hui, les automotrices électriques étaient une catégorie d'engins marginale, conçue pour des missions spécifiques. Pour ce faire, nous nous sommes plongés dans l’état numérique du matériel moteur de la SNCF publié le 1er janvier 1966. L'amateur de chemin de fer ancien y notera immédiatement que, hormis les automotrices primitives de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, la quasi-totalité des séries anciennes sont encore en service en 1966!…
Après avoir sillonné pendant plus d'un demi-siècle les vallées du canton des Grisons sur la voie métrique des Chemins de Fer Rhétiques (RhB) en Suisse, cette rame entame une nouvelle vie sur les rails du Chemin de Fer de la Baie de Somme. Fabriquées entre 1962 et 1965 par Flug und Fahrzeugwerke et modernisées dans les années 1990, ces voitures affichent un style rétro. À bord, tout a été pensé pour garantir une expérience à la fois authentique et agréable: fauteuils spacieux, larges baies vitrées pour admirer les paysages de la baie, meilleure isolation contre le vent et l'humidité. Elles ont été entièrement rénovées par les bénévoles du CFBS, seule la remise en peinture extérieure en couleur verte de leur début sur les RhB, a été confiée à une entreprise…
Livré le 3 mars 1950 par De Dietrich, l'X 3710 sillonne l'ex-Région Est jusqu’à sa radiation au dépôt de Metz Sablon en 1976. Acheminé par fer sur le réseau Train Thur-Doller Alsace (TTDA) en 1977, il est ensuite stocké en extérieur faute de place. Classé aux Monuments Historiques depuis 2011, cet autorail est le seul représentant de sa série préservé en France. Aujourd'hui, il nécessite une restauration importante, tant pour sa caisse que pour sa mécanique. Recherchant mécènes et dons, le TTDA a organisé une séance « rétro » de présentation à la presse. Un espoir: que cet autorail puisse un jour assurer des circulations spéciales sur le système ferré national. Mais l’équipe de ce réseau touristique alsacien a maintes fois prouvé son efficacité à valoriser un patrimoine exceptionnel. Plus…
Le MTVS, Musée des Transports de la Vallée du Sausseron, créé en 1976 à Butrysur-Oise, s'appelle maintenant le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires, basé à Crèvecœur-le-Grand dans le département de l'Oise où le bon accueil des collectivités locales et des riverains permet enfin à cette dynamique association de se développer. Chaque véhicule est déménagé de Butry dès qu'une place de garage s'offre à Crèvecœur. L'atelier reste actif, avec la restauration de la 130 T E96 par des bénévoles, grâce au précieux soutien financier de la collecte en cours de la Fondation du patrimoine. À Crèvecœur, le public est accueilli dans un vaste espace où sont visibles bon nombre de belles pièces et d'où part le train à vapeur du Beauvaisis un dimanche sur deux…
Montmirail, autrefois berceau de la CC 80001 Belphégor (voir Ferrovissime n°97) et de nombreuses autres locomotives diesel, était le siège des Ateliers des CFD. Aujourd'hui, la ligne 22.2 de la Région Est Mézy/Esternay qui desservait Montmirail a été partiellement démantelée et fermée. Néanmoins, la gare conserve sa connexion au réseau ferroviaire national grâce à une installation terminale embranchée gérée par Captrain, qui possède des ateliers à Montmirail. Cette voie unique à trafic restreint a la chance de conserver des circulations voyageurs grâce à l'association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois (TFBCO). Du printemps à l'automne, celle-ci propose des circulations touristiques à travers la Brie Champenoise avec son autorail X 3926, récemment restauré et resté fidèle à sa livrée d'origine. En 2025, plus de 2 000 passagers ont emprunté…
En prélude à la prochaine Fête de la vapeur, le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS), a mis en scène lors des journées européennes du patrimoine un train “spécial Réseau Breton” avec la 230 E-332, un wagon couvert et une voiture de ce réseau. Cette composition annonce la venue de sa sœur, la 230 E-327, actuellement gérée par le Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP) lors de cet évènement incontournable pour les amateurs, rassemblant des matériels français et européens à voie métrique comme standard. Rendez-vous donc fin avril en Baie de Somme pour un week-end plein de surprises et de vapeurs!…