Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Voilà près de quarante ans que les 2D2 9100 ont quitté la scène ferroviaire. Et pourtant, leur image reste très présente chez les ferroviphiles, comme le montre le succès qu'elles rencontrent en modélisme. Il faut dire que ces machines, à qui nous consacrons le dossier Portrait du rail de ce numéro, symbolisent l'ultime représentation d'une époque révolue du chemin de fer. Celle du partage entre essieux moteurs à grandes roues et essieux directeurs à petites roues hérité de la traction vapeur. Le type 2D2 était-il déjà dépassé lorsque la commande des 9100 est finalisée en 1946? En théorie, oui si l'on prend en compte la réalisation suisse du BLS présentant, dès 1944, une BB légère (80 t) de 4000 ch. Mais fallait-il se fier à ce concept révolutionnaire qui n'avait…
Histoire au présent Livré à la SNCF à l'été 1954 à Vitry le François, l'X 3898 a effectué son service à la région Est, (Vitry, Vesoul, Châlons) puis Mohon où il a été mis hors service le 30 septembre 1982, sans avoir été passé en “Grande révision générale”, et de ce fait très proche de son état d'origine. L'association CFTSA décide, cependant, de le maintenir en état de marche, dans ses emprises. En 2011, la réglementation évolue, et il devient possible d'envisager sa remise en service. Les travaux débutent, et vont durer plusieurs années, en fonction des moyens financiers et humains de l'association. L'idée de le remettre dans un état et des couleurs correspondant aux premiers “Picasso” livrés fait peu à peu son chemin. La concrétisation de tous ces efforts…
Le mardi 4 juin 2024, la marche à blanc d'une composition classique locomotive + voitures voyageurs a été organisée entre Bruxelles et Paris-Nord avec l'ensemble des personnels belges et français ainsi que toutes les équipes qui ont travaillé sur le projet « Magritte ». C'est le retour des rames tractées belges qui reviennent en gare de Paris-Nord 28 ans après la mise en exploitation du tout TGV et THALYS! Suite à cet essai, deux allers-retours quotidiens entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord portant les numéros EC 52/67 et 64/73 circulent depuis le 24 juillet et durant la période des Jeux Olympiques. Assurés en matériels SNCB, les locomotives électriques sont des HLE 18 Siemens et les voitures voyageurs sont du type I11. La cabine de conduite de la rame n'est pas utilisée en…
Histoire au présent Transporteur ferroviaire officiel des équipes Olympiques et Paralympiques britannique, belge, néerlandaise et allemande, Eurostar a redécoré deux rames dans une livrée spécifique utilisant la teinte « or » dans la zone des baies. Un pelliculage a été appliqué sur ces deux rames type e320 du réseau Transmanche. Toutefois, le nez des motrices a conservé sa couleur jaune vif comme il est d'usage en Grande-Bretagne.…
Mise en service le 23 Novembre 1990 à Dijon et mutée à Villeneuve le 16 février 1993, la BB 26030 fait partie des 62 machines de la série BB 26000 affectées à la traction des Intercités de jour et de nuit assurés en voitures Corail. Pour les jeux olympiques de Paris 2024, elle a été pelliculée à l'effigie de l'athlète paralympique Trésor Makunda, par ailleurs cheminot. Le pelliculage de couleur bleu comprend la mention « Tous à bord pour Paris 2024 » sur les flancs de la machine, accompagnée d'un visuel de l'athlète en course. À noter que la BB 26042 avait eu un pelliculage semblable lors de la coupe du monde de rugby en 2023. Les 62 BB 26000 Intercités bénéficient d'une reprise de leurs relais à Rouen-Quatre-Mares suite…
Histoire au présent Un nouveau trafic ferroviaire a été mis en place dans le port de Nantes SaintNazaire au niveau du terminal roulier de Montoir-de-Bretagne. L'entreprise SOMALOIR, manutentionnaire portuaire, a mis en place avec Fret SNCF une rotation de wagons isolés, en empruntant la VFCEA, Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, pour l'un de ses clients qui désire importer du granit de Galice pour un chantier d'aménagement urbain à Lyon. Ce courant de trafic, 3000 t en fin d'année 2023 repris à la route, permet d'économiser 335 t de CO², soit une division par 5 des émissions de CO². Deux wagons à parois coulissantes Habins Transwaggon sont ainsi loués par SOMALOIR, via FRET SNCF, pour garantir une rotation hebdomadaire. La mise à disposition du wagon vide se faisant le mardi et…