Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Comme promis, voici ce numéro spécial d’été de 132 pages. Le bel accueil enthousiaste que vous avez réservé au précédent numéro spécial paru en janvier 2025 – avec son dossier sur les locomotives électriques en 1968 – nous a encouragé à doubler la mise. Notre passion commune pour le chemin de fer mérite bien deux spéciaux de 132 pages dans l'année! Le dossier exclusif de 32 pages que nous publions cet été est consacré aux livrées des engins moteurs entre 1945 et 1970. Ce thème passionne tous les amateurs de trains anciens et, en particulier, ceux qui pratiquent le modélisme. La livrée, ce n'est pas seulement les couleurs utilisées pour peindre le matériel ferroviaire. C'est un ensemble de signes et d’éléments décoratifs ou de sécurité qui renforcent la visibilité d'un…
P remière rame Ouigo Tango, la rame 734 (ex POS 4403) a subi une opération mi-vie technique et une refonte complète de son aménagement intérieur. Les sièges, spécialement conçus pour Ouigo, sont neufs. Les espaces bagages ont été agrandis et la voiture-bar a été rebaptisée « coin relax ». La voiture 3 dispose de huit crochets à vélos. La livrée conserve les couleurs bleue et rose de Ouigo, mais cette dernière, avec une tonalité plus douce. La capacité d'une rame Tango est de 653 places, contre 634 pour les Ouigo actuels. D'ici 2028, Ouigo disposera de 50 rames, dont 40 traitées Tango et 10 conservant leur aménagement actuel, simplement rafraîchi. Troisième automotrice Oxygène, la Z 26705 /26706, est arrivée au technicentre Oxygène de Villeneuve. Accueillant 420 voyageurs, sa livrée présente…
Les CC 65500, première série de locomotives diesel de forte puissance, marquent l'histoire de la SNCF. La CC 65512, livrée en 1956, a d'abord tiré sur la Grande Ceinture des trains de marchandises et l’été, des trains d'agences voyageurs. Elle a ensuite acheminé des trains de ballast pour la première ligne à grande vitesse. Elle est louée par les HBL de 1983 à 1987, puis aussitôt achetée par TSO pour ses trains de travaux, qui la repeint dans une livrée jaune vif. En 2017, TSO s'en sépare, mais a la bonne idée de ne pas l'envoyer à la casse: l'APPMF en hérite et réalise une magnifique restauration, assortie de la livrée verte d'origine. Premier parcours de Vierzon au Mans et retour. L'AAATV-CVL fournit sa rame historique: allège postale PEz 45952,…
Mise en service en 1970, radiée en 2009 et récupérée par l'AGRIVAP, la BB 66467 est confiée à la jeune association ASBB25500 afin de la remettre en marche. Ainsi, elle a été acheminée en avril d'Ambert à Nevers, sa nouvelle résidence. Le trajet s'est fait sur trois jours. D'abord, la BB 66467 a été déplacée par l'Agrivap avec sa BB 69436 vert Fret sur sa ligne dédiée, l'ITE Livradois Forez, d'Ambert jusqu’à proximité de Pont-de-Dore. Le lendemain, la CMR est allée chercher sur l'ITE la BB 66467 en l'encadrant avec ses BB 67522 bleue et 67413 « en voyage » et l'a amenée jusqu’à Clermont-Ferrand où l'association Train à vapeur d'Auvergne les a hébergées pour la nuit. Enfin, la dernière étape jusqu’à Nevers s'est faite avec une locomotive en plus…
Depuis le 1er janvier 2025, les activités de transport de marchandises du groupe SNCF, en France et en Europe, sont regroupées au sein de la société Rail Logistics Europe et structurées en six entités. Dans le cadre de la discontinuité, l'activité de Fret SNCF a été séparée: d'une part, Hexafret qui est spécialisée dans le groupage de wagons isolés ou de lots de wagons; d'autre part, Technis, qui assure la maintenance des locomotives. Captrain est en charge des trains entiers dédiés, tandis que VIIA opère les différentes autoroutes ferroviaires et Naviland Cargo gère les trafics combinés depuis/vers les ports. Enfin, Forwardis assure les fonctions de commissionnaire de transport. Dans ce cadre, les locomotives d'Hexafret reçoivent progressivement les marquages et le nouveau logo de cette société. Le logo de Captrain évolue…
Étudiées dans Ferrovissime n°135, les Z 800, mises en service en 1996-97, arrivent en fin de vie, notamment parce qu'elles ne sont pas conformes à la loi fédérale suisse sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Pour remplacer les cinq rames Z 800, les deux exploitants de la liaison franco-suisse Mont Blanc Express, SNCF Voyageurs et TMR (Transports de Martigny et Région SA) se sont entendus pour acquérir sept nouvelles automotrices auprès de l'usine de Bussnang (Thurgovie) de Stadler Rail - spécialiste de la crémaillère et déjà fournisseur des Z 850 et 870. Quatre rames Z 890 ont été achetées par la Région française Auvergne-Rhône-Alpes pour la SNCF, tandis que TMR font l'acquisition des trois autres unités portant le matricule Beh 4/8 en Suisse. Composées de deux caisses sur quatre bogies,…