Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Comme l’a dit ma fille : pour toi, le confinement, ça ne va rien changer, ça fait 20 ans que tu travailles à la maison ». Pas faux. Pour une grande partie de la rédaction, les habitudes de travail n’ont guère varié, puisque nous sommes plusieurs délocalisés, loin de la Bretagne où se trouve le siège de Loco-Revue. Le téléphone fonctionne toujours autant, l’internet et ses outils bien pratiques, nous permettent de transmettre les photos, les textes des articles et d’en discuter grâce au « tchat ». Le numéro que vous avez entre les mains a même été bouclé dans les temps. Pourtant, il est fort probable que vous ayez eu du mal à l’obtenir, ce Loco-Revue de mai. Des délais postaux plus longs, des kiosques fermés… Le Covid-19 bouscule…
Si la production des modèles attendus ces dernières semaines semble redémarrer en Chine, leur acheminement, puis leur commercialisation, sont encore très perturbés. Nous avons contacté les fabricants ou leurs représentants français pour tâcher d’en savoir plus; mais, malgré certaines affirmations, nous avons préféré employer le conditionnel. Par ailleurs, pour vous livrer l’information la mieux actualisée, il est judicieux de consulter, sur notre forum Internet, le nouveau fil « Créatifs et solidaires contre le virus » où vous pourrez lire les dernières nouvelles, comprenant aussi l’actualité des artisans. Jouef Brice Granier, responsable des marques du groupe Hornby distribuées en France, évoque fin mai pour un approvisionnement des modèles attendus ce printemps. Mais il reste prudent, car celui-ci est dépendant du confinement en Grande-Bretagne où se trouvent les entrepôts par lesquels transitent…
HO : Wagons-citernes modernes pour produits pétroliers et gaz Jouef distribue trois beaux wagons-citernes modernes (16,2 cm de longueur) qui raviront les amateurs de trains de produits pétroliers. Les modèles sont connus et sont proposés à un prix attractif : environ 32 euros pièce. Le roulement est de qualité, le niveau de détail très satisfaisant, et la décoration impeccable. HO : Des tombereaux chargés de bois B-Models distribue chez les détaillants un set de deux wagons tombereaux chargés de bois (réf. 47118/47119, 74 euros environ le set de deux wagons). Immatriculés à la SNCB (31 88 530 2 762-7 et 31 88 530 2 763-5), ces deux Eaos sont sortis de révision le 6 mai 1991. Chaque wagon mesure 16 cm. Ils peuvent bien sûr circuler en France.…
HO : Des demi-maisons Pour des fonds de décor Maquette Création développe une gamme de demi-bâtiments pour fond de décor, comportant en particulier cette maison de ville (réf. Fac1 87e, 30 euros + port). Ce kit en carton découpé au laser permet d’obtenir un bâtiment de 12,8 cm de long sur 3,8 cm de profondeur. AP HO : Une imprimerie ancienne C’est à Minifer que l’on doit ce beau demi-bâtiment d’une imprimerie ancienne (36 euros + port). Le kit (en carton-bois découpé au laser) permet de construire un bâtiment de 12 cm de longueur sur 4 cm de profondeur. AP HO : Un poste d’aiguillage des années 1950 Typique des années 1950 et de la grande vague de modernisation des chemins de fer, ce poste d’aiguillage Cités…
NEVERS 170 ANS DE TRACTION FERROVIAIRE Par Alain Blot, en autoédition. 268 pages (format 23,5 x 32 cm) illustrées en couleurs sous couverture cartonnée illustrée. En vente auprès de l’auteur pour 55 euros (+ port) : 4, allée de la Passerelle, 18150 Cuffy; courriel <ablot18@hotmail.com>. Alain Blot est un amoureux de Nevers et de son dépôt, ce que l’on ne peut que ressentir au fil des quatorze chapitres qui structurent l’ouvrage. Très richement illustrées, les 268 pages retracent l’histoire du rail à Nevers au sens large. On découvre donc l’histoire de la gare mais aussi celle du dépôt, des ateliers et des lignes desservant Nevers. Si les premiers chapitres sont relativement rapides avec les ouvertures des lignes, des embranchements de particuliers et les différents travaux réalisés, l’auteur a néanmoins ajouté…
Malgré l’absence d’une notice en français, comme ce fut le cas pour la bourreuse de la même marque, le modèle est bien sympathique (je vous propose une traduction de l’essentiel sur <espacerails.com>). Toutefois, certains aspects sont un peu décevants : les marchepieds épais, les mains montoires moulées, le manque de finesse des pièces de toiture… Compte tenu du prix, de l’ordre de 320 euros, on aurait pu attendre mieux. La draisine est en revanche équipée de boîtiers d’attelages NEM, et la mécanique est parfaitement cachée, ainsi que le décodeur et le haut-parleur. Le point fort du modèle est donc, bien sûr, le côté animation : sonorisation et bras animé. UNE KYRIELLE DE FONCTIONS Les fonctions disponibles sont nombreuses et classiques : feux blancs et rouges avec changement de sens (F0),…