Chaleureux, convivial, spontané, rigolard… Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
ÉDITO Chère lectrice, cher lecteur, Le temps passe et grâce à vous, nous en sommes au troisième numéro de Tanin: de quoi déboucher une belle bouteille de champagne, ou même, comme ce numéro le propose, de le faire couler à grands flots! Ce vin qui « aide à l’émerveillement », comme le disait Georges Sand, est aussi une marque collective ultra-puissante qui implique 340 maisons, 4 600 vignerons, 134 coopératives et 16 000 viticulteurs. Il méritait une visite (de cave) approfondie dans le cadre de notre dossier spécial. Une photographie du présent radieux et de l’avenir, forcément incertain, de la plus illustre bulle du monde, indissociable de la fête et des grands moments de la vie. Aussi, comme toujours, nous donnons la priorité aux belles histoires, comme celle des très…
INSTA (0,5) GRAM @MEMESSANSSULFITES Mèmes 100 % sans intrants Les èmes, c’est le nerf de la guerre sur Instagram. Ce compte parodique sur le vin nature l’a bien compris et fait preuve d’une grande créativit é pourtourner en dérision tous les us et coutumes plus ou moins bizarres des amateurs de vins glouglous. On rit à gorge déploy ée et on en redemande, comme pour le vin. @BOURBONREVIEWSOFFICIAL Le bon compte du bourbon Ceci n’est pas un compte paronel d’un passionné sur la boisson ambrée. Par conséquent, il ne s’in pâté rateurs. Le journaliste Julien Perdique de The Bourbon Review, mais plutôt le point de vue très personterdit ni les mêmes ni les autres ressorts Insta pour parler de son breuvage préféré. Mais il aborde aussi les actualités du marché,…
DECOMPTISOR 1 D ES BOUTEILLES V IRTUELLES… D DE COLLECTION Le virtuel s’immisce désormais dans le monde du vin. Dom Pérignon signe une collaboration exceptionnelle avec Lady Gaga qui a imaginé des designs psychédéliques pour le Vintage 2010, le Vintage rosé 2006 et une pièce exclusive, un jéroboam de Rosé Vintage 2005. Présentés dans un pop-up virtuel à l’univers « Gagesque », les vins ont été vendus en version digitale 3D grâce à la technologie NFT. Les heureux élus ont (aussi) reçu la bouteille physique. 2 À CHAQUE SAISON SA CUVÉE Désormais, les codes secassent pour ouvrir un monde plus fun, plus décomplexé aux amateurs de vin. French Beaches fait partie des agitateurs qui font du bien. Leur gamme Équinoxe propose chaque saison une micro-cuvée de vin, bière ou spiritueux en…
#WINELOVER Wai-Ming Lung AUJOURD’HUI ARTISTE PLASTICIEN, IL GARDE DE SES ANNÉES DANS LA GASTRONOMIE ET LES VINS L’AMOUR DES BONNES CHOSES. IL PRÉPARE ACTUELLEMENT SA DEUXIÈME EXPOSITION PERSONNELLE PRÉVUE À PARIS EN FÉVRIER 2022. TOUTE SON ACTUALITÉ SUR INSTAGRAM @WAIMINGLUNG PHOTO: WML TON PREMIER SOUVENIR DE VIN? Enfant, mon père me faisait goûter son vin rouge, d’abord dilué dans de l’eau, puis pur. Plus tard, j’ai vécu ma première ébriété dans les caves de la Veuve Clicquot. LE VIN QUE TU NE COMMANDERAIS JAMAIS? Celui dont je n’aime pas le vigneron. Je n’arrive pas à séparer l’œuvre de l’auteur dans ce domaine. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION? J’aime le carignan. Outre ses caractéristiques œnologiques, il a mauvaise réputation, et ça me va bien. UN SPIRITUEUX DE DÉGUSTATION, À BOIRE DOUCEMENT AU…
UN VERREAVEC… LES GRANDES GUEULES @AlainMarschall 89 871 abonnés Journaliste, animateur sur RMC, RMC Story et BFM. Depuis 2004, il forme un duo avec Olivier Truchot, présentant chaque jour ensemble le talk-show Les Grandes Gueules. Originaire de Nice, Alain Marschall aime retrouver en fin de semaine ses copains d’enfance autour d’un repas agrémenté de bons vins. Pour lui, le vin est essentiel, car c’est le moment de la détente, de la convivialité. « On me dira que le vin c’est de l’alcool, mais en fait cela regroupe tellement de choses! Je ne pourrais pas passer une semaine sans une bonne bouffe. » Des vins à recommander? Oui, des vins autour de Nice comme les vins de Bellet, ou les Carpe Diem en Côtes de Provence, ceux du Domaine de Jas…
BUVEUR D’ÉTIQUETTES GUILLAUME SELOSSE LA QUÊTE DE LA PERFECTION CONTINUE Depuis trois ans, Guillaume Selosse reprend la suite de son père Anselme au sein de l’entreprise familiale Champagne Jacques Selosse située à Avize. Un domaine en permanente réflexion et des vins uniques recherchés par les connaisseurs du monde entier. Guillaume, épicurien, nous a reçus au domaine, puis chez lui pour un déjeuner maison, laissant paraître l’évidente complicité qui le lie à son père et sa volonté de continuer à embrasser la philosophie singulière des champagnes Selosse. AUTEUR ET PHOTOGRAPHE: TANCRÈDE DE LA MORINERIE TANIN: COMMENT S’EST DÉROULÉE LA PASSATION ENTRE VOTRE PÈRE ET VOUS? GUILLAUME SELOSSE: Il n’y a pas eu de coup de tonnerre qui ait dit: « C’est maintenant! ». J’ai effectué plusieurs stages, d’abord pour les champagnes Vergnon,…