Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
À l'heure où des rames automotrices indéformables assurent dans notre pays la majeure partie des circulations voyageurs et où le fret roule par trains entiers, on a perdu l'habitude de voir des trains manoeuvrer. À la une de ce numéro, il y a cette relation Paris/ Les Sables-d'Olonne qui, au temps de la vapeur, emprunte plusieurs itinéraires au départ de Paris-Austerlitz ou de Paris-Montparnasse en proposant des trains à tranches multiples qui enchainent les manoeuvres de recompositions au cours de leur trajet. Les trésors d'archives nous emmènent visiter l'incroyable EP du Mauvin de La Villette à Aubervilliers. Au détour des photos de Dominique Paris, nous voyons manoeuvrer un ancien locomoteur de la SNCF. Une catégorie de matériels oubliée aujourd'hui, située entre locotracteurs et locomotives diesel. Une occasion pour vous présenter…
Histoire au présent Indépendamment de l’étude en cours du Regiolis bimode hydrogène-électrique, Alstom a développé un autorail Coradia iLint, présenté à Innotrans dès 2016, où le moteur thermique est remplacé par une pile à hydrogène qui alimente les moteurs de traction électriques via des batteries lithium-ion. L’électricité est produite en combinant l'hydrogène embarqué dans des réservoirs en toiture avec l'oxygène de l'air ambiant, la réaction ne produisant comme déchet que de l'eau, sans émettre ni de gaz à effet de serre, ni de particule. Autre avantage: les batteries se rechargent lors des phases de freinage. Le confort à bord est amélioré grâce à l'absence de vibrations et au faible niveau de bruit. Une autonomie de 800 à 1 000 km est annoncée avec une vitesse maximum de 140 km/h. 14…
Opérateur britannique spécialisé dans le transport du fret en Grande-Bretagne (environ 20% du marché), GBRf (GB Railfreight) exploite déjà une centaine de Class 66. Pour accompagner son développement sur des trafics intermodaux, de matériaux de construction, d’évacuation des déchets, de combustibles, il en cherchait d'autres. C'est en France qu'il a pu trouver, chez Akiem, onze locomotives diesel Class 66 et 77 à louer. Parmi elles, les sept Class 77 détenues par Akiem depuis 2011, précédemment utilisées par plusieurs opérateurs en France, notamment VFLI (aujourd'hui Captrain). Il n'y aura donc plus aucune Class 77 en circulation en France puisque les 60 possédées par ECR sont depuis plusieurs années cantonnées en Allemagne. Les quatre Class 66 proviennent du parc précédemment détenu par Macquarie European Rail, racheté par Akiem en 2020, et qui…
Histoire au présent Avec le déploiement complet des Regio 2N, les rames VB 2N associées aux BB 27300 et 7600 de Paris-Montparnasse ont été retirées du service en 2021-22. Si les coupons VB 2N et les 14 BB 7600 ont été radiées, les BB 27300, mises en service entre 2006 et 2008, ont encore un potentiel de carrière important. L'activité Transilien de SNCF Voyageurs n'en ayant plus besoin, une vente aux enchères a organisé en juin 2022 pour 12 locomotives (sur les 67 que comporte la série): BB 27301, BB 27304, BB 27305, BB 27308, BB 27312, BB 27314, BB 27316, BB 27318, BB 27320, BB 27323, BB 27324 et BB 27325. L'intégralité des machines a été acquis par Beacon Rail, un loueur britannique de locomotives, qui possède notamment seize…
La nouvelle entreprise ferroviaire Le Train a annoncé en janvier 2023 l'acquisition de dix rames Talgo Avril de douze voitures, semblable aux S 106 de la RENFE, pour un montant d'environ 300 millions d'euros. Cette entreprise Le Train ambitionne de lancer des services ferroviaires concurrents de ceux de la SNCF sur un axe Arcachon/Bordeaux/Angoulême/Tours-Saint-Pierre/Nantes/Rennes en utilisant la LGV SudEurope-Atlantique, et surtout ses raccordements avec le réseau classique, comme artère principale. Les rames comporteront 350 places assises, 40 places vélos et auront une vitesse maximale de 330 km/h. L'aménagement intérieur reste cependant en cours de finalisation par Le Train et Talgo. La mise en service des dix rames est planifiée pour 2025. Des options pour des rames supplémentaires sont prévues dans le contrat, qui inclus également la réalisation de la maintenance…
Histoire au présent Comme les précédentes générations de TGV, c'est Alstom qui construit ce train à grande vitesse de demain. Également dénommé « Avelia Horizon » par Alstom, ce TGV M (pour Modulaire) vise à coûter 20 % moins cher et économiser 20 % d’énergie. 100 rames ont été commandées en juillet 2018. Le 7 décembre 2022, la première rame de présérie a rejoint l'anneau de Velim, en République Tchèque, pour une campagne d'essais de six mois avec un programme chargé. L'analyse des montées en vitesse jusqu’à 200 km/h a été réalisée avec succès en moins d'une semaine! Les tests suivants ont concerné notamment le freinage à vide et en charge, le pantographe, les systèmes de signalisation et de communication. Notez qu'une autre motrice est partie en Autriche, pour des…