Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
On entend souvent parler de l’époque de la vapeur. Comme si la traction vapeur n'avait connu qu'une époque. Car qui y a-t-il de commun entre une machine primitive Buddicom, une Pacific née à la veille de la Première Guerre mondiale et une 141 R fuel? Rien, sinon le panache de fumée! Aucun doute, la traction vapeur a connu, en fait, plusieurs époques. Des études focalisées sur une période précise, comme celle consacrée aux sept dernières années de la vapeur à la SNCF parue dans le n° 127 de Ferrovissime, sont intéressantes car elles permettent d'avoir une vision claire sur la composition du parc de machines à une période donnée. Toutefois, une remarque s'impose. Car si les contours d'une époque sont faciles à établir pour les locomotives de lignes et plus…
Depuis le changement de service du 12 décembre 2023, le train de nuit au départ de Paris-Est est devenu bitranche. Aux voitures à destination de Vienne circulant depuis un an, se sont rajoutées des voitures pour Berlin. Chaque tranche est composée de six voitures NightJet (deux voitures-lits, deux couchettes, deux places assises) fournies par la compagnie autrichienne ÖBB. Ce train circule trois fois par semaine les mardis, jeudis et samedis avec une arrivée à 10 h 24 à Paris-Est, le départ vers Berlin et Vienne s'effectuant à 19 h 12. En journée, la rame est nettoyée au technicentre Est-Européen. Les deux tranches se séparent à Mannheim, où leur sont ajoutées des voitures pour les mêmes destinations provenant de ou allant à Bruxelles. Des Traxx BR 185 bifréquence louées à Akiem…
Seul survivant d'une courte série de quatre exemplaires, le Billard A 150 D2 n° 222 a été livré au réseau du Vivarais des CFD en 1939. Composé en fait de l'accouplement de deux caisses d'autorail A 80 D reposant sur un bogie moteur central utilisé sur les A 150 D, il possède 56 places assises et ne pèse que 16 t. Accidenté en 1949, il est reconstruit avec une partie des pièces du n° 221 en 1966. À la fermeture du réseau en 1968, il est préservé pour l'exploitation touristique alors que ses deux frères partent sur le réseau des Chemins de fer de la Provence. À nouveau accidenté en 1974, il est remis en service par les Voies Ferrées du Velay en 2004. Classé Monument Historique, il bénéficie d'une…
Histoire au présent Afin d'affronter la hausse de fréquentation, les plus anciennes rames de la flotte TGV vont bénéficier d'une durée de vie prolongée. 28 rames Atlantique, 26 rames Réseau bicourant et 27 rames Réseau tricourant (21 France-Belgique et 6 France-Italie) sont prolongées de deux à quatre ans de service. En fonction de l’état réel des rames, une remise en état technique et une mise à jour du confort sont réalisées en deux à quatre semaines à Hellemmes ou Bischheim. S'y ajoutent 6 rames Réseau reconstituées suite à la formation des 19 rames P-Duplex (motrices POS avec remorques Duplex RD), les 13 autres rames (motrices Réseau des TGV RD avec remorques POS) servant de pièces. Le prototype des AGC à batteries, le B 82775/ 82776 du TER Nouvelle-Aquitaine, vient d’être…
Décembre 2023 marque la fin de la carrière des BB 67400 à l'activité Fret de la SNCF. Depuis septembre, les BB 60000 ont pris la main sur la desserte de St Chély (voir Ferrovissime n° 126) qui était le dernier train « chasse gardée » des BB 67400. N'ayant plus de trains en roulement, les 67460, 67471 et 67494 ont été conservées en réserve à Clermont-Ferrand en attendant leur amortissement prévu au 31 décembre, les autres locomotives du parc étant garées en attente de radiation à Longueau et Dijon. Afin de marquer le coup, une journée d'adieu a été organisée le 18 décembre. Les BB 67471 et 67460 ont exceptionnellement assuré la desserte Clermont Ferrand/St Chély d'Apcher grâce à l'implication d'agents SNCF. Une plaque spéciale était disposée sur le nez…
Histoire au présent Le projet Grand Matabiau a induit le déménagement du Musée des Ambulants postaux établi, depuis 1995, dans les emprises de la gare de Toulouse-Raynal. C'est la CMR (Cellule des Matériels Radiés de la SNCF) qui a pris en charge le transfert du matériel roulant postal avec l'appui des entités locales Réseau et Voyageurs. L'association ardennaise du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes a été sollicitée avec un de ces autorail EAD – l'X 4647+XR 8441- pour fournir le poids frein nécessaire à l'acheminement de la « RAP », Rame Automotrice Postale XP 94755 + XRP 98755, unique exemplaire subsistant parmi les huit « Caravelles » spécialisées que la Poste possédait. Les deux éléments automoteurs ont été remorqués par l'UM BB 67451 et 67573. Un second…